ARTISTE PEINTRE

Biographie

     Avez-vous déjà écouté un artiste parler de lui ? Eh bien, je peux vous assurer que cela peut vite devenir assommant, avec le risque de vous retrouver comme la Belle au bois dormant, à roupiller pour 100 ans.

     Voilà pourquoi je ne vous conterai pas ma naissance à Tarbes, au sein d’une famille d’artistes ; penchés sur mon berceau, un grand-père – Marcel Bonnefous –, artiste peintre foncièrement doué et un oncle – Pierre Clavaret – sculpteur reconnu, se plaisant en chanteur d’opéra à ses heures perdues.

    Je ne vous narrerai pas, non plus, comment j’ai usé mes fonds de pot de peinture à l’Ecole des Arts de Tarbes et à l'ESACT pour apprendre la Sculpture et m‘exercer aux techniques de l’huile, de l’aquarelle et du croquis de nu d’après modèle vivant.

     Vous confesser que je peins, avant tout, des nus féminins et masculins serait, à l'évidence, vous empoisonner pour quelques pommes à croquer.

     Bien évidemment, je ne relaterai pas mes expositions de Paris au Touquet, en passant par l’Espagne et les nombreuses autres cimaises de Salons et baguettes de galeries.

     Et, croyez-moi, en réponse, il serait fichtrement ronflant et "carabossien" de vous dire que mes peintures ont été plusieurs fois récompensées lors de salons artistiques.

     Non, tout cela, vous ne le saurez jamais. Au bûcher les récits de quenouille, ici, que nenni. Car la seule et unique histoire qui compte et qui doit vous tenir éveillés est :

 

« Il était une fois, une artiste qui ne cherchait pas à se révéler à travers sa peinture. Elle ne peignait pas pour exprimer ses émotions. Elle peignait pour faire naître les vôtres… »

 

© Stéphanie VIGNAUX